Carl Rogers a été l’un des psychologues américains parmi les plus influent. Il a développé la psychothérapie Humaniste à partir des années 1940. Outre les développements théoriques et pratiques de la psychothérapie, il a eu le souci constant de valider scientifiquement ses concepts et résultats.
Carl Rogers a été le premier psychothérapeute universitaire à utiliser les enregistrements de sessions de psychothérapie à des fins de recherche scientifique.
Le paradigme de sa théorie a évolué et s’est défini sous le nom de psychothérapie centrée sur la personne. Après avoir consacré plus de trente-cinq ans à la psychothérapie individuelle et de groupe, il a porté son attention sur l’éducation et la politique.
Carl Rogers a grandement influencé la pratique de la relation d’aide et les métiers d’accompagnement, dans le domaine de la santé, de l’éducation, la pédagogie, la médiation, la psychologie sociale et bien sûr la psychothérapie moderne.
Peu avant sa mort, à la suite de ses interventions en faveur du processus de paix notamment au Costa Rica et en Afrique du Sud, Carl Rogers avait été nominé pour le Prix Nobel de la Paix.
Sa pensée et son action continuent aujourd’hui à être une source d’inspiration pour de nombreuses personnes et associations de par le monde.